top of page
Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques

Travaux

Consigne Créer un atelier psycho-math en groupe. Génial !
Voici ce que nous avons imaginé...

Les ensembles logiques

Objectif

 

Nous proposons un atelier qui va permettre de travailler les ensembles logiques et les algorithmes.  Les enfants sont placés face à des situations problèmes qu’ils sont invités à résoudre.

 

Mise en place

 

Nous définissons une zone de jeu de l’ordre de 10 m2.
Nous y disposons une série d’objets (p.ex. : cônes, balles, disques, tiges…) qui ont des caractéristiques communes (p.ex. : couleur, texture, taille).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consignes

 

Jeu – ensembles logiques

 

Va me chercher 2 objets qui ont 1 caractéristique(s) commune(s)

                             2                           2
                             2                           3

                             3                           1

                             3                           2

                             2                           0

 

Et explique-moi pourquoi tu penses qu’ils vont ensemble.

 

Décryptage

 

Les questions sont ouvertes et il y a plusieurs réponses possibles. Cela laisse donc de la place aux enfants pour exprimer leur individualité et leur créativité. Ils sont ensuite invités à expliquer pourquoi ils pensent que leur réponse est logique. Cette verbalisation est un élément clé du dispositif. Elle va permettre la métacognition, l’expression d’un point de vue ainsi que son argumentation. L’échange avec l’enfant peut également conduire à identifier des problèmes et à avancer vers des pistes d’intervention.

 

Variantes
 

  • Faire travailler les enfants par 2 ou 3 afin de créer un conflit socio-cognitif. Cela va stimuler l’échange et la coopération. Les questions ouvertes vont permettre aux enfants de se rendre compte qu’il peut y avoir diversité de points de vue, que plusieurs chemins peuvent mener à une solution.

  • Ajouter un distracteur comme un parcours à respecter (ex. : tourner deux fois autour du terrain de jeu)

  • Ajouter une contrainte temps (ex. : le plus vite possible) afin de travailler également la vélocité.

  • Ajouter des intrus parmi les objets qui se trouvent sur le terrain de jeu.

  • Utiliser un tube à travers lequel l’enfant devra regarder pour repérer un objet donné ou qu’il aura choisi pour le sensibiliser à la latéralité afin qu’il prenne conscience des côtés dominants et récessifs de son propre corps (main, œil).

  • Demander à l’enfant de se placer entre deux objets, à côté d’un objet ayant une caractéristique particulière afin de jouer avec l’espace topologique.

Carnet de route

Séance 1

J'adore ce cours qui a lieu dans la grande salle de sport. Il est ludique et nous permet de nous aérer le cerveau. 
Nous avons travaillé en groupe et par ateliers. Ils étaient installés dans la salle. Je me suis souvenu de l'exitation que ce genre d'ambiance créait en moi quand j'étais à l'école primaire. La perspective de jouer, grimper, sauter et manipuler des objets colorés me plaisait. Je réalise à quel point cela peut être motivant pour les enfants. 

Ce que je ne savais pas à l'époque c'était comment faire le lien avec les mathématiques. J'ai beaucoup entendu parler de l'importance de partir du vécu de l'enfant pour ancrer l'apprentissage. Je réalise maintenant que pour moi aussi c'est préférable. Ce que je savais je l'avais lu dans les livres. Maintenant je l'ai expérimenté.


 

Travaux
Analyse réflexive
bottom of page