top of page
Intelligences en question

Mandala

Pour un cours de psychologie des apprentissages , j'ai crée un jeu qui s'appelle le Mandala.

J'ai crée une page web pour le présenter: http://pierrefuzio7.wixsite.com/mandala


 

Selon la grille de Gardner, ce jeu mobilise ou favorise plusieurs types d'intelligence:

 

L'intelligence visuo-spatiale

Il s'agit la capacité à percevoir et à se construire une représentation mentale de l'espace. Elle permet de visualiser les images, les formes, les couleurs. C'est aussi l'habileté à concevoir et organiser l'espace en 3D. Je pense que le mandala la mobilise parce qu'il nécessite de se représenter mentalement l'endroit du plateau où placer les pièces. Il conduit également à se fabriquer une image mentale (un représentant) du développement de la composition surtout si le joueur cherche une harmonie, un équilibre des formes et des couleurs.

L'intelligence logico-mathématique

Elle fait appel à la capacité d'analyser, de raisonner avec des chiffres. Elle implique une dimension abstraite, géométrique. C'est l'habileté à résoudre des problèmes mathématiques, à développer une séquence de raisonnement et à faire des liens logiques. Le mandala mobilise plusieurs de ces aspects. Les symétries construites dans un mandala sont des logarithmes, des suites logiques.

L'intelligence intrapersonnelle

Il s'agit de de l'aptitude à regarder à l'intérieur de soi, à identifier et appréhender ses émotions, ses sentiments, ses comportements. C'est la faculté de s'analyser, de prendre conscience de ses capacités , de ses motivations et de ses objectifs. Il me semble que ce jeu agit indirectement sur cette intelligence et en ce sens, la favorise. En effet, au niveau de l'activité cérébrale, il mobilise l'imagerie mentale qui vient se substituer au discours intérieur, au langage mental qui caractérise les activités cognitives qui sont source d'agitation. Il en résulte calme et apaisement ce qui favorise l'accès à son espace intérieur.

L'intelligence existentielle

Elle permet d'appréhender les questionnements sur les événements de la vie, l'origine et le sens des choses, les valeurs éthiques et le sens de la justice. Si nous considérons le mandala comme une forme de méditation, comme une activité solitaire qui appelle le silence et apaise l'esprit, nous pourrions considérer qu'il peut également favoriser le déploiement de l'intelligence existentielle. 

Comment imaginer des adaptations pour couvrir une palette encore plus large d'intelligences?

Je ne pense pas que toutes les intelligences sont mobilisables par ce jeu. Toutefois, il me semble qu'il est possible d'en étendre la palette en passant d'un mode de jeu en solitaire vers un mode à plusieurs qui nécessite interaction et collaboration.

L'intelligence interpersonnelle

Elle permet d'interagir avec les autres, de saisir où sont leurs limites, de comprendre leurs émotions. Apprendre à fixer ses propres limites dans la relation à autrui amène ainsi à développer l'empathie, tout en restant soi-même. Si l'on joue à plusieurs, le mandala conduit à interaction sans qu'il y ait compétition. Il n'y a ni gagnant, ni perdant. Ce mode de jeu est coopératif et vise à construire ensemble.

 

L'intelligence verbo-linguistique

C'est l'aptitude à manipuler le langage pour comprendre et exprimer des idées complexes, c'est l'habileté à utiliser efficacement les mots, tant oralement que par écrit. Si la version solitaire du jeu appelle le silence, dans un mode de jeu à plusieurs il peut être nécessaire (mais pas indispensable) de verbaliser, de parler et d'échanger. 

Pour aller plus loin

Les intelligences multiples et les hauts potentiels: http://www.cvim.be/

Outils pour les enseignants sur l'intelligence émotionnelle:  http://octofun.org/

Travaux
Analyse réflexive
Version
à télécharger
bottom of page