top of page
Troubles de l'attention et méthodologies adaptées

UE 3 - Cours d'introduction

Travail # 1 - Présenter nos recherches personnelles sur le sujet et faire des liens avec les autres cours

UE 2 - Cours d'approfondissement

Travail # 2 - En groupe, développer des jeux adaptés pour travailler les les fonctions exécutives et les différents types d'attention.

 

UE 3 - Introduction

 

Consigne  Effectuer des recherches personnelles et faire des liens d'autres cours

Je traite de ce sujet dans les sections suivantes: neuropsychologie et grilles d'analyse.
Au fil de mes lectures sur le sujet, j'ai croisé ce dossier qui m'a semblé particulièrement intéressant.

Au cours de mes nombreuses recherches, j'ai été surpris du lien qui peut exister entre le TDA/H et les troubles des conduites.
J'aborde ce point plus en détail dans la section des troubles oppositionnels avec ou sans provocation.

 


UE 2 - Cours d'approfondissement

Consigne  En groupe, développer des jeux adaptés pour travailler les fonctions exécutives et les différents types d'attention.

TYPES D’ATTENTION

Attention ALERTE ou PHASIQUE = capacité à mobiliser très rapidement les ressources attentionnelles en réponse à un signal d’alerte, un stimulus. Ou = facilitation instantanée et généralisée de la performance induite par un signal avertisseur. Volontaire, soudain, transitoire. Attention ciblée sur l’intensité.

Attention SOUTENUE = capacité à maintenir de façon stable son attention sur une tâche de longue durée. Ou = maintenir un niveau d’efficience adéquat et stable au cours d’une activité d’une certaine durée sollicitant un contrôle attentionnel continu. Attention ciblée sur l’intensité.

 

Attention DIVISEE = capacité à partager son attention sur plusieurs tâches simultanées. Ou = capacité à traiter simultanément deux ou plusieurs catégories d’informations pertinentes. Sélectivité.

 

Attention SELECTIVE = capacité à cibler son attention sur une tâche alors que d’autres stimuli sont présents. Ou = capacité de sélectionner un élément (stimulus ou dimension perceptive) d’une stimulation perceptive afin de réaliser un traitement approfondi.

 

FONCTIONS EXECUTIVES

 

INHIBITION = capacité de supprimer l’expression ou la préparation de l’information qui perturberait le bon achèvement de l’objectif souhaité. Ou = capacité à empêcher l'adoption d'un comportement lorsqu'il n'est pas approprié au contexte. Ou = capacité à s’empêcher de produire une réponse automatique, à arrêter la production d’une réponse en cours et écarter les stimulations non pertinentes pour l’activité en cours. Permet le contrôle de la cognition et de comportements complexes.

 

FLEXIBILITE MENTALE = capacité à changer de tâche ou de stratégie mentale et à passer d’une opération cognitive à une autre. Ou = capacité à passer d'une action cognitive à une autre, de changer d'activité ou de stratégies, de passer d’un comportement à un autre en fonction des exigences de l’environnement. Peut requérir le désengagement d’une tâche pour se réengager dans une autre activité.

 

MÉMOIRE DE TRAVAIL = faculté à conserver temporairement des données sans se laisser distraire tout en exerçant une autre activité et ainsi à maintenir les informations accessibles et manipulables pour réaliser une variété de tâches cognitives.

 

PLANIFICATION = capacité à prévoir et organiser une série d’actions nécessaires à l'atteinte d'un but précis. Ou = organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis, avec différents moyens mis en œuvre et sur une durée (et des étapes) précise(s).

LES JEUX

Pour découvrir les jeux que nous avons imaginés
et mis au point, téléchargez ce fichier pdf: 

Travaux
Analyse réflexive
bottom of page