top of page
Législation et organisation des systèmes éducatifs

Consigne

Étudier (en groupe) le projet d'établissement d'une école spécialisée et le mettre en parallèle
avec les objectifs déclarés de l'enseignement spécialisé. 

Quels sont les objectifs de l'enseignement spécialisé?

  1. Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel, base du plan individuel d’apprentissage (P.I.A.)

  2. Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social

  3. Assurer à chaque élève de façon individualisée une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités

  4. Observer et évaluer de façon continue l’évolution de chaque élève

L’enseignement spécialisé permet d’assurer le droit à l’éducation pour chaque enfant et pour chaque adolescent.

L'école que nous avons choisie

École les Carrefours - 29, rue Fétis à Etterbeek (Bruxelles) - Établissement de type 8

 

Remarque: L'enseignement de type 8 est destiné aux enfants qui éprouvent des difficultés dans le développement du langage ou de la parole, dans l'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'écriture (dysgraphie ou dyspraxie) ou du calcul (dyscalculie). Ces difficultés peuvent aussi provenir de troubles instrumentaux (structuration spatio-temporelle, mémoire, concentration, …)

L’enseignement de type 8 est destiné aux enfants qui éprouvent des difficultés dans le développement du langage ou de la parole, dans l’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’écriture (dysgraphie ou dyspraxie) et/ou du calcul (dyscalculie). Ces difficultés peuvent aussi provenir de troubles instrumentaux (structuration spatio-temporelle, mémoire, concentration, …).

Notre réflexion

Est-ce que le projet pédagogique de cette école répond aux objectifs de
l’enseignement spécialisé ?

Nous avons opté pour le projet de cette école car a il nous a semblé plus détaillé que ceux que nous avons rencontrés par ailleurs. Contrairement à d’autres, il ne se limite pas à des déclarations de principes et comporte une série d’illustrations concrètes.

Nous l’avons analysé au regard des objectifs de l’enseignement spécialisé. Nous avons d’abord pensé le parcourir pour distribuer les éléments rencontrés en fonction de l’objectif qu’ils servent. Cela nous a rapidement conduit à deux problèmes. Le premier est que dans la quantité points mentionnés il n’est pas forcément évident de distinguer l’essentiel de l’accessoire. Cela a donné lieu à débat. Le second est qu’une série de points du projet semblaient servir simultanément plusieurs objectifs. Il était donc difficile de les classer.

Nous avons hésité et cet embarras a alimenté notre réflexion.
 

Les fondations

 

Il nous semble qu’il y a tout d’abord les éléments qui posent le cadre.

 

Les valeurs éducatives

Comme tout projet d’établissement, celui que nous avons analysé commence par une déclaration de principes et de valeurs fondamentales sur lesquelles repose la vie dans l’école. En cela il ne se distingue pas véritablement de ce que proposent toutes les autres écoles, aussi bien dans l’enseignement ordinaire que dans le spécialisé. Ce qui singularise  ce projet c’est la quantité d’exemples concrets qui illustrent les ambitions déclarées.

Voici quelques éléments concrets que nous avons relevés :

  • Le projet met l’accent sur l’importance de créer un environnement sécurisant propice à l’évolution et au développement de chaque élève

  • Dans un esprit de pluralité et de neutralité, il vise à offrir à chacun le respect, la valorisation de son autonomie et la possibilité de développer ses potentialités

  • Au quotidien, cette ambition se traduit par des actions concrètes. Par exemple, l’organisation d’un conseil  qui vise à améliorer les relations entre les élèves des différentes classes et ce, pour permettre un climat de travail agréable

  • Il est également fait mention d’un plan triannuel qui comprend toute une série de projets concrets. Ils ont pour objectif de faire interagir les enfants avec leur environnement (ex. gérer les plantations de l’école) ou poser des actes citoyens (ex. trier les déchets)

 

Une équipe pluridisciplinaire

Il nous semble qu’il s’agit de la clef de voute de l’édifice. En effet, c’est par elle que l’enfant sera pris en charge et suivi au quotidien. Nous avons relevé plusieurs éléments dans le document :

  • L’équipe d’enseignants est formée en continu et est renforcée par des logopèdes, des psychomotriciens et des professeurs spécialisés

  • Ensemble ils vont accompagner l’enfant tout au long de son parcours
     

Premier objectif : aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel, base du plan individuel d’apprentissage

Les éléments que nous avons pu relever dans le document nous semblent probants. Nous en avons retenus un certain nombre :

Une évaluation diagnostique

Lorsque l’enfant est pris en charge par l’équipe éducative, un bilan va faire le point sur les connaissances et les capacités de l’enfant. Il va également permettre d’identifier ses besoins spécifiques.

Un programme individuel d’apprentissage

Sur base de cet état des lieux initial, l’équipe éducative va construire un PIA. Celui-ci est établi de manière pluridisciplinaire pour arriver à un programme sur-mesure qui permet d’agir simultanément sur plusieurs axes.

Le choix de la classe

Sur base de cette première évaluation diagnostique l’équipe va également décider d’orienter l’enfant vers la classe qui correspond à son rythme et son niveau de maturité.

Accompagner l’enfant dans la durée

Le PIA sert de point de référence pour l’action des différents spécialistes dans la durée (voir points suivants). Il est réévalué régulièrement (voir objectif 4) pour être adapté en fonction de l’évolution des besoins de l’enfant.

Lorsque c’est possible il peut bénéficier de mesures d’accompagnement pour réintégrer l’enseignement ordinaire. Il peut par exemple transiter par une classe passerelle, bénéficier de la présence d’un instituteur supplémentaire en classe ordinaire ou obtenir des outils sur-mesure qui vont lui permettre de suivre les cours dans l’enseignement ordinaire.

Il est à noter que cette perspective d’accompagnement dépasse la scolarité primaire. Une aide à l’orientation, une sensibilisation aux métiers et des visites d’écoles secondaires sont prévues. Cela permet à l’élève de se diriger vers un établissement qui sera le mieux à même de répondre à ses attentes et à ses besoins.

Deuxième objectif : permettre à chaque élève un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social.

Le projet d’établissement mentionne de nombreux points pertinents qui font référence à cet objectif. Nous en avons relevé quelques-uns :

 

Psychologique

  • La présence d’un équipe d’encadrement renforcée conduit à plus de disponibilité des adultes. Cela permet d’identifier et d’agir plus rapidement sur les problèmes affectifs qui se présentent.

  • Une série de mesures sont décrites pour permettre un vivre ensemble harmonieux (voir valeurs éducatives).

  • Il est question de prévention des violences visibles et d’un processus thérapeutique individualisé.

  • Il est fait également mention d’hippothérapie et de la présence d’un chien. Il s’agit d’éléments supplémentaires qui contribuent à l’équilibre affectif des enfants.

Pédagogique

Toute une série de mesures sont prévues à ce niveau (voir objectif 3)  

Social

Une série de points montrent que l’école ne fonctionne pas en vase clos. En parcourant le document nous avons relevé plusieurs points qui montrent une volonté d’ouverture vers l’extérieur. Voici quelques exemples :

  • Ouverture vers la famille (journal de classe, réunions des parents)

  • Rencontre avec des professionnels spécialisés dans certains métiers.

  • Abonnement à différents magazines : « Journal des enfants », « Bonjour » et « Dauphin ».

  • PMS

  • Activités culturelles et sportives : atelier de sport, championnat inter-école de foot, apprendre à rouler et à se déplacer en ville, sorties culturelles et éducatives (cinéma, musées, ...).

Paramédical 

  • Les logopèdes interviennent dans la rééducation de troubles variés touchant les domaines suivants : langage écrit (conscience phonologique, lecture, orthographe), langage oral (compréhension, expression, articulation), fonctions instrumentales (graphisme, espace, temps), fonctions exécutives (attention, mémoire, stratégie)

  • Au moyen de matériel spécialisé ou de jeux créés notamment avec les élèves, les logopèdes leur fournissent les moyens nécessaires afin qu’ils puissent, au fil de la rééducation, paliers seuls à leurs difficultés. Elles portent un intérêt tout particulier à leur autonomie.

  • Ateliers de langage inspirés de « La Langue Mouvements » pour améliorer la perception des sons propres en français.

  • Présence de psychomotriciennes pour travailler sur la motricité avec le schéma corporel, la perception du corps, la coordination, le rythme et les structurations spatio-temporelles.

  • Les psychomotriciennes répondent aux besoins des enfants en favorisant l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Troisième objectif : assure à chaque élève de façon individuelle une éducation de base en fonction des besoins et de sa potentialité.

 

Il nous semble également disposer d’éléments probant pour conclure que les ingrédients nécessaires pour remplir cet objectif sont présents. Comme nous l’avons mentionné plus haut, un bilan diagnostique initial va permettre de définir le plus précisément possible les besoins de l’enfant. Sur cette base des décisions d’orientation seront prises de manière collégiale et un PIA  sera établi.

Le projet d’établissement mentionne que dans cette perspective, l’équipe éducative travaille en collaboration avec le CPMS. Celui-ci joue un rôle de guide et s’assure que les choix d’orientation répondent bien aux aspirations et aux possibilités des élèves. Pour ce qui est de la mise en œuvre, l’essentiel repose sur l’action pluridisciplinaire de l’équipe éducative renforcée. Il y les actions individualisées que nous avons décrites au point précèdent. Il y a également la pédagogie qui est clairement différenciée.

Elle joue un rôle central dans l’individualisation du programme. Nous avons relevé quelques points du document qui viennent l’illustrer :

  • Présence d’une équipe renforcée

  • Les enfants sont suivis par petits groupes avec approche individualisée

  • Permettre aux élèves de développer leurs qualités personnelles à court et à long terme

  • Les aider à surmonter leurs difficultés scolaires à leur rythme

  • Mesures de remédiation

  • Droit à la différence, à l’autonomie

  • Il est fait mention de nombreuses initiatives visant à stimuler les enfants (ex. bibliothèque, activités de lecture, questionnements philosophiques) et de moyens supplémentaires dans les classes (ex. ordinateurs et tableaux interactifs)

  • Ateliers : musique, activités manuelles, cuisine, jardinage pour éveiller leurs sens

 

Quatrième objectif : observer et évaluer de façon continue l’évolution de l’élève.

 

L’évaluation continue constitue un pilier du dispositif. Sur ce point nous avons également été convaincus. Le projet d’établissement mentionne à maintes reprises que les mesures individualisées sont régulièrement évaluées. Cela permet d’adapter les actions de l’équipe éducative en fonction de l’évolution, des difficultés et des rythmes de l’enfant.

Nous avons retenu plusieurs points :

  • L’évaluation diagnostique initiale que nous avons mentionné à plusieurs reprises

  • Elle est posée au moment où l’enfant est pris en charge par l’équipe éducative

  • Elle va permettre de fixer des objectifs individualisés et de les suivre

  • Les objectifs du PIA sont évalués plusieurs fois par an selon l’évolution de l’élève

  • La problématique de chacun est discutée en concertation par tous les intervenants

  • Les objectifs, les difficultés, les ressources et les actions peuvent ainsi être affinés

 

Pour conclure

 

L’exercice d’analyse d’un projet d’établissement nous a semblé à la fois intéressant et instructif. La méthodologie que nous avions imaginée au départ nous a conduit à l’impasse. Cela a alimenté une réflexion qui s’est avéré riche en enseignements.

Le projet que nous avons étudié en détail nous a convaincus. L’établissement semble disposer de l’équipe, des moyens d’action et d’une approche qui s’articulent dans un ensemble cohérent. Les différents éléments interagissent. Nous dirons donc que nous sommes convaincus sur le papier. En effet, il peut y avoir une marge plus ou moins importante entre de bonnes intentions déclarées et leur mise en œuvre au quotidien.

La prochaine étape pour nous serait donc d’aller sur le terrain. Nous y travaillons.

Version
à télécharger
bottom of page